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 NDE et conséquences suite

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Stephane
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Stephane


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MessageSujet: NDE et conséquences suite   NDE et conséquences suite I_icon_minitimeMer 9 Fév - 4:00

Soixante pour cent des personnes interrogées ayant survécu à un épisode de mort clinique rapportent au moins le premier stade, alors que 37% connaissent le deuxième, 23% le troisième, 16% le quatrième et seulement 10% le cinquième (Ring, 1980). Cependant, cette descrption chronologique de la NDE a été critiquée car elle donne une image unitaire de l’expérience alors qu’aucun déroulement temporel n’a jamais été rigoureusement validé (Greyson, 1983). La NDE pourrait très bien comporter plusieurs expériences discrètes et parallèles ayant des mécanismes et des effets différents. Une autre classification élaborée par Bruce Greyson (1983) regroupe les éléments de l’expérience en quatre catégories (cognitive, affective, paranormale et transcendantale) et permet selon une échelle de validité de différencier les véritables NDE de syndromes organiques cérébraux ou d’autres réponses au stress non spécifiques, comme le sont par exemple les symptômes de dépersonnalisation.
En plus des étapes citées ci-dessus, les caractéristiques typiques d'une NDE incluent le sentiment que ce qui est vécu est parfaitement réel et que le témoin est réellement mort, une abolition de la notion de temps et d'espace, une grande clarté de pensée, un sentiment puissant de paix, de calme, d’allégresse et d’unité. De plus tous insistent sur le caractère éminemment ineffable de l'expérience malgré un esprit extrêmement clair et concentré tout au long de l'épisode. Cependant, il existe aussi des expériences dites "négatives" dont le contenu est totalement effrayant et terrifiant pour le témoin qui en ressort fortement traumatisé. On a estimé que ces expériences se produisaient dans environ 3% des cas, mais il est difficile de savoir si ce nombre est significatif car il est probablement encore moins facile de se confier pour les témoins de NDE négatives que pour ceux dont l’expérience a été merveilleuse. Malgré beaucoup de points communs, deux expériences ne sont jamais identiques et il faut noter qu'il est extrêmement rare de trouver tous les éléments réunis dans une seule NDE. Cependant, malgré des particularités individuelles et bien que l'éducation, la culture et les croyances semblent influencer la façon dont le phénomène vécu est interprété, tous les témoins décrivent une progression pratiquement identique de l'expérience et éprouvent des émotions similaires, ce qui suggère que ces données concernent tout être humain et nous renseignent sur des réactions inhérentes à la nature humaine à l’approche de la mort. D’ailleurs les enfants, voire de très jeunes enfants, rapportent aussi des NDE. Celles-ci sont toutefois en général plus simples et moins mystiques que celles des adultes et ne comprennent en général pas de "revue de vie" (Morse and Perry, 1990). Morse rapporte le récit d’une NDE typique survenue lors d’un arrêt cardiaque chez un enfant de neuf mois et racontée pour la première fois lorsqu’il fut âgé de trois ans. Envisager l’affabulation ou la construction imaginaire devient difficile dans ce genre de cas, tout autant que l’hypothèse d’une matrice inconsciente et rassurante élaborée grâce à un travail psychologique ou un conditionnement par l’apprentissage. D’ailleurs le contenu des NDE d’enfants n’a en général rien à voir avec les croyances de leurs parents. En outre, bien que l'expérience centrale semble indépendante des circonstances et motifs qui ont conduit à l'épisode de mort clinique, l'apparition ou non des différentes composantes de l'expérience ou bien son déroulement extatique ou traumatisant pourraient avoir des causes physiologiques et/ou psychologiques. Pour terminer cette descrption des NDE, mentionnons encore une étude récente menée aux Etats-Unis qui soulève bon nombre d'interrogations. En effet, cette étude a permis d'établir que les aveugles vivaient des NDE en tous points similaires à celles des personnes voyantes. En outre, dans la plupart des cas, ces témoins, parfois aveugles de naissance, ont rapporté avoir "vu" au cours de leur expérience. Ils ont pu décrire en détail ces perceptions visuelles, exceptées les couleurs qu'ils définissent comme des luminosités d'intensités différentes (Ring and Cooper,
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